Aller au contenu

Agence Mixte

La leçon du Petit Prince

Au sein de l’agence, nous développons depuis plusieurs années des méthodes collaboratives pour faire évoluer la relation avec nos clients.
Notre objectif ? Faire converger démarche collaborative ET expertise.
Trouver le juste équilibre entre le « faire ensemble » et la valeur ajoutée des expertises avérées pour ne pas succomber à la flagornerie qui consiste à laisser penser que tout peut se régler en ateliers participatifs.

Cette approche se retrouve d’ailleurs dans des domaines d’une utilité publique vitale :
Par exemple, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury intègre le co-design au sein de son « Labo des humanités ». Son but ? Associer médecins, soignants, designers et patients pour co-concevoir des alternatives et éviter le recours à la contention dans les hôpitaux psychiatriques. L’expertise des praticiens se retrouve augmentée mais pas substituée par le collectif.

Plus modestement, nous utilisons ces méthodes pour, notamment, aider les collectifs à appréhender un sujet central, d’essence collective, interne tout autant qu’externe : l’identité.

Et Le Petit Prince dans tout ça ?

– « Dessine-moi un mouton« , dit-il à l’aviateur.

Après plusieurs tentatives infructueuses face aux exigences du Petit Prince (mouton trop malade, bélier avec des cornes, mouton trop vieux…), l’aviateur perd patience car il doit réparer son avion.

Heureusement, il a une révélation. Il dessine une caisse en bois avec trois petits trous pour respirer :
– « Ça, c’est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans. »

La poésie nous sauvera toujours. Plutôt que de proposer un mouton déjà achevé, conforme à ses propres projections ou aux attendus du genre, l’aviateur donne à l’autre le pouvoir et les clés de l’imaginer lui-même.

La marque est une production de l’identité, une empreinte physique et mentale. Mais, toutes les identités ne sont pas marquantes.

Le congrès des maires organisé cette semaine est chaque année l'espace de revendications des élus locaux, l'occasion aussi de saluer

L’ADN ne dit pas d’un individu s'il est architecte ou boulanger, s’il est français ou chilien, s’il a le sens

N’en déplaise aux thuriféraires du design, le design n’a pas intrinsèquement vocation à préserver la planète, ni à faciliter les