Le congrès des maires organisé cette semaine est chaque année l'espace de revendications des élus locaux, l'occasion aussi de saluer
Comment aligner la communication d’un musée sur une spécificité identitaire ?
Client : Musée Henri Matisse
Établissement culturel
Le musée Matisse
Créé au Cateau-Cambrésis, ville natale de l’artiste, à partir du don de plus de 80 œuvres (peintures, sculptures…), le musée Matisse est un musée créé par le peintre lui-même en 1952. Il s’agit de l’unique musée créé par Matisse de son vivant (Wikipédia).
Une des plus importantes collections au monde, dont quelques oeuvres iconiques : fenêtre sur Tahiti II, femme à la gandoura bleue et Collioure, rue du soleil.
Contexte de la mission
- Le musée a été fermé durant dix-huit mois pour réaliser des travaux d’extension et de modernisation.
- Une entrée avec un vaste hall dédié aux groupes
- La création de trois niveaux mais avec la préservation de la façade historique du palais Fénelon
- Un parcours d’exposition optimisé comprenant un très grand espace d’exposition au centre du parcours Matisse.
La réouverture, en novembre 2024, événement phare de l’agenda culturel national, doit être l’occasion d’affirmer ce musée international comme majeur de la Région Hauts-de-France.
Axe de recommandations
Centrer le positionnement du musée sur une caractéristique identitaire, incopiable par essence, être le musée créé par l’artiste de son vivant.
Le musée Matisse c’est le musée de Matisse.
Pour aligner les codes et actions , plusieurs recommandations très concrètes :
- Faire évoluer le nom du musée. De musée Matisse, à musée Henri Matisse. Ce musée est donc celui de l’œuvre, de l’artiste mais aussi de l’homme né sur le territoire. Une manière également de se distinguer du musée de Nice qui porte le même nom.
- Ne pas créer de codes visuels superflus qui pourraient mal cohabiter avec l’univers de l’artiste. Le logotype reprend donc sa signature complète, très lisible et reconnaissable.
- Créer une affiche de réouverture qui met en avant la silhouette distinctive de Henri Matisse, sa signature devenue emblématique du musée, un slogan, “son musée, sa terre natale” et la couleur “bleue Matisse”.
- Produire des contenus sur des thématiques spécifiques portées par l’artiste, notamment l’optimisme et la libération de la couleur !
Livrables de la mission
- Recommandations stratégiques sur l’identité du musée et sur la communication (typologies de contenus, modèle de conversion digitale…).
- Création et direction artistique.
Points de vue
L’ADN ne dit pas d’un individu s'il est architecte ou boulanger, s’il est français ou chilien, s’il a le sens
N’en déplaise aux thuriféraires du design, le design n’a pas intrinsèquement vocation à préserver la planète, ni à faciliter les
À travers la formule faire société deux injonctions s’imposent à la plupart des organisations et notamment des entreprises, quel que