Le congrès des maires organisé cette semaine est chaque année l'espace de revendications des élus locaux, l'occasion aussi de saluer
Je ne suis pas une marque, c’est grave ?
« D’abord, “n’est pas marque qui veut !”*
La marque est une production de l’identité, une empreinte physique et mentale. Mais, toutes les identités ne sont pas marquantes. Ce qui peut sembler une lapalissade mérite d’être rappelé : pour devenir une marque, il faut être marquant. En avoir les atours (notoriété, codes de différenciation…) ne suffit pas à en devenir une.
Dans certains cas d’ailleurs, la marque peut enfermer l’identité, comme un tatouage que l’on finit par regretter : indélébile, difficile à modifier ou à effacer.
Ensuite, toutes les identités n’ont pas vocation à être marquantes.
Est-ce vraiment un problème ?
Au sein de l’agence Mixte, nous sommes convaincus que l’identité est le levier fondamental de la performance des entreprises et des organisations.
Son management ne se limite pas à générer une marque, il contribue à atteindre des objectifs stratégiques (transformation, développement, définition de la vision et de la mission, attractivité, stratégie éditoriale et digitale, etc.).
Notre approche consiste à identifier les composantes de cette identité, à définir une trajectoire stratégique (quelle identité servira au mieux les objectifs fixés ?), à la faire évoluer, et à en assurer la cohérence et la lisibilité auprès des publics.
Nous militons donc pour que le management de l’identité soit intégré comme un levier d’action clé par les dirigeants.
L’ADN ne dit pas d’un individu s'il est architecte ou boulanger, s’il est français ou chilien, s’il a le sens
N’en déplaise aux thuriféraires du design, le design n’a pas intrinsèquement vocation à préserver la planète, ni à faciliter les
À travers la formule faire société deux injonctions s’imposent à la plupart des organisations et notamment des entreprises, quel que