Le congrès des maires organisé cette semaine est chaque année l'espace de revendications des élus locaux, l'occasion aussi de saluer
Comment une identité partagée contribue à développer une politique d'attractivité ?
Collectivité territoriale
Le client
Au 1er janvier 2017, 4 intercommunalités ont fusionné pour devenir la CAPSO, Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer.
Confrontée à une concurrence accrue entre les territoires, accentuée par une plus grande mobilité des acteurs, la CAPSO a souhaité s’associer avec la Communauté de communes du Pays de Lumbres pour promouvoir ensemble l’attractivité de leur territoire.
Il leur a donc été nécessaire de structurer, écrire pour pérenniser, manager et créer un capital commun.
Contexte de la mission
Le développement économique, une priorité incarnée par deux acteurs (l’agglomération et son agence de développement économique).
Une densité d’offres et de projets digne d’une grande agglomération, rendue illisible par sa disparité et par son portage par des entités diverses (Office de tourisme, Agence d’urbanisme, association parapublique, …)
Une nécessité forte de s’ouvrir vers l’extérieur et de fédérer les acteurs en interne.
Un enjeu de formation des collaborateurs, notamment en professionnalisant le marketing territorial, en ayant un management innovant et une pédagogie utile et large.
Axes de recommandations
- Priorité 1 : Fédérer les acteurs en interne (mode collaboratif, renoncement à une part de soi au bénéfice d’un commun)
- Priorité 2 : Structurer l’offre territoriale de façon transversale (économique, innovation, culture, tourisme, commerce, vie quotidienne…)
- Priorité 3 : Se doter d’une identité commune (éléments de langages et codes graphiques et visuels)
- Priorité 4 : Manager la démarche marketing en interne et vers l’extérieur.
Livrables de la mission
> Conseil stratégique
- Un audit : Étude documentaire, étude qualitative auprès des acteurs économiques, touristiques et institutionnels par entretiens individuels, analyse de la concurrence,
- Une stratégie de positionnement, un portrait identitaire et une plateforme de marque.
> Animation de collectifs
- Conception et animation d’ateliers pour favoriser le “travailler ensemble” des acteurs de du territoire, entre les dirigeants de structures dans un contexte public-privé, puis entre les chargés de communication.
> Identité
- Émergence d’une identité commune et transversale (pluri-intercommunalités, pluri-thématiques, …)
- Définition des codes graphiques et lexicaux communs.
> Structuration
- Co-management de l’identité et de la communication, par la mise en place d’outils collaboratifs, animation de réunions, conseils opérationnels pour la réalisation d’outils de communication. Création d’une fonction de chargé de l’attractivité.
Cette première mission a entraîné deux autres missions dans la continuité, sur deux atouts majeurs de la politique d’attractivité, un atout naturel historique à revaloriser et un nouveau projet à rendre marquant.
Points de vue
L’ADN ne dit pas d’un individu s'il est architecte ou boulanger, s’il est français ou chilien, s’il a le sens
N’en déplaise aux thuriféraires du design, le design n’a pas intrinsèquement vocation à préserver la planète, ni à faciliter les
À travers la formule faire société deux injonctions s’imposent à la plupart des organisations et notamment des entreprises, quel que