Le congrès des maires organisé cette semaine est chaque année l'espace de revendications des élus locaux, l'occasion aussi de saluer
Comment une banque peut renforcer sa mission d’accompagnement des dirigeants, au-delà de la valorisation de son offre ?
Services aux entreprises
Le client
Bpifrance accompagne les entreprises et entrepreneurs français de la création au développement, en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres.
50 implantations régionales – 18,7 milliards de prêts directs – 8,7 milliards de prêts garantis – 4 milliards d’investissements.
Contexte de la mission
Pour renforcer son rôle aux côtés des entreprises et dirigeants français, la Banque Publique d’Investissement souhaite accroître la notoriété et l’attractivité de sa marque-fille, Bpifrance Le Lab qui produit et diffuse des contenus sur et pour les entreprises, à partir d’études propres.
Axes de recommandations
- Définir une mission sociétale associée au besoin d’éclairer la décision des dirigeants dans un contexte de perte de repères.
- Circonscrire le territoire de marque, notamment concernant les typologies de contenus.
- Renforcer les codes identitaires tout en conservant la vocation de marque-fille.
Livrables de la mission
Un diagnostic complet dans lequel, notamment, la perception de la marque auprès de dirigeants est évaluée et les “traits saillants” de l’identité sont définis (étude auprès de 2500 dirigeants français, entretiens qualitatifs).
Des recommandations en stratégie de marque :
- La place de la marque et son management dans l’organisation de la Direction.
Une plateforme de marque. - Les codes identitaires (tonalité éditoriale, signature, codes visuels).
- L’architecture de marque : relation entre marque-mère et marque-fille, cohérence avec les autres marques-filles et les marques ombrelles.
Points de vue
L’ADN ne dit pas d’un individu s'il est architecte ou boulanger, s’il est français ou chilien, s’il a le sens
N’en déplaise aux thuriféraires du design, le design n’a pas intrinsèquement vocation à préserver la planète, ni à faciliter les
À travers la formule faire société deux injonctions s’imposent à la plupart des organisations et notamment des entreprises, quel que