PAYS DE SAINT-OMER

Manager l’attractivité de son territoire.

LES ENJEUX DE L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

Dans un contexte de concurrence forte des territoires, le Pays de Saint Omer doit améliorer sa capacité à être identifié et désirable pour attirer des investisseurs, des entrepreneurs, des touristes, des salariés et de nouveaux habitants.

L’offre proposée sur le territoire est dense mais rendue illisible par la disparité et le nombre des acteurs qui travaillent à rendre attractif le territoire. Au cours des dernières années, les aspirations des publics ont beaucoup évolué. Les « parcours-client » pour entrer en contact et consommer le territoire se sont complexifiés.

MANAGER SON ATTRACTIVITÉ

Nous avons accompagné les acteurs du territoire, dans une logique collaborative (ateliers de co-design, implémentation par des séances de créativité…) pour :

> identifier ce qui, dans les atouts du territoire, entrait en résonnance avec les aspirations des contemporains ou futurs usagers (à 10 ans)

> faire sens pour et avec les acteurs : travailler ensemble pour structurer l’offre autour d’une identité commune

LA PROMESSE DU TERRITOIRE

Le Pays de Saint-Omer proposer de réinventer le lien existant entre l’individu et son territoire.
Auparavant, les individus ne choisissaient pas leurs territoires de vie. Ce dernier était la conséquence du lieu de travail. La ville s’organisait et se dessinait autour de la filière et de l’entreprise employeur local (en l’occurrence ici Arc).
Désormais, la mobilité est facilitée, la fibre s’implante partout… et l’individu veut choisir son projet de vie et ensuite trouver le territoire qui lui permettra de se réaliser.
Le Pays de Saint Omer propose aux individus des lieux de vie pour réaliser leur projet de vie. Vous avez un projet de vie, vous souhaitez vous réaliser pleinement… votre histoire commence ici et votre seule limite sera votre imaginaire !

NOTRE PLUS-VALUE POUR CETTE MISSION

Nous avons proposé aux acteurs du territoire du Pays de Saint-Omer, une démarche plus exigeante que la création d’une marque de territoire, qui bien que « très à la mode », s’essouffle souvent une fois passée la phase de lancement. 

  • La mise en place d’outils de co-design pour faire travailler ensemble les acteurs du territoire ;
  • L’accompagnement global : définition du positionnement, stratégie d’identité du territoire, co-management de la démarche d’attractivité, conseil en marketing territorial, design graphique, communication ;
  • La création d’un concept créatif souple et adaptable aux contraintes de chaque acteur pour que chacun entre dans la démarche, quelque soit son niveau d’appropriation.

MIXTE, C'EST AUSSI UN COWORKING

Situé à deux pas de la gare TGV d’Arras, en plein centre ville, MIXTE COWORKING propose des espaces de coworking partagés, des salles de réunion et des bureaux privatifs, dans un immeuble historique, marqué par le mouvement de l’Art Nouveau.