1ère destination touristique mondiale avec 84,7 millions de visiteurs par an, l’attractivité de la France demeure incontestable. Qu’elle soit motivée par un déplacement privé ou bien professionnel, cette “envie de France” est savamment entretenue par la vitalité et la créativité des professionnels de l’écosystème touristique.
Secteur clef de l’économie nationale, le tourisme, fort de 900 000 emplois salariés (la plupart non-délocalisables), plus de 240 000 entreprises et auto-entrepreneurs, représente 7,42% du PIB, selon les dernières données du ministère des Affaires étrangères.
Des chiffres auxquels participe fortement le tourisme d’affaires ou MICE (Meeting, Incentives, Congress and Exhibitions). En 2013, ce sont ainsi 7,5 milliards d’euros qui ont été générés par le secteur des foires, salons et congrès en France, soit près d’un 1/6 des recettes touristiques globales du pays.
Atout France, l’agence de développement touristique de la France, et son Cluster Tourisme d’Affaires mènent de nombreuses actions portant sur la mise en marché de la destination France qui s’inscrivent dans le “Plan Marketing 2010-2020 Destination France”. Les principaux axes de ce plan sont l’amélioration de l’accueil, la modernisation de l’offre, la promotion à l’international, la formation, la rénovation de l’offre hôtelière, la création d’un outil statistique, le renforcement des partenariats avec les collectivités territoriales, la conduite des projets d’investissement, la valorisation du patrimoine historique et culturel, le pilotage et l’animation des événements, ainsi que le déploiement de la “marque France”.
*Meeting Incentives Conferencing Exhibition
NOTRE MISSION
- Définir la nouvelle stratégie d’attractivité de la France à l’international dans le secteur du tourisme d’affaires.
- Créer une campagne de communication à décliner à l’international. Visuel clé et signature.
- Réaliser les supports de communication : vidéo, affiches, supports d’édition…
NOS RECOMMANDATIONS
Stratégie :
Depuis plusieurs années, quelque soit l’univers dans lequel on évolue, la dimension créative est devenue prépondérante.
Cette esthétisation est à la fois formelle (rendre plus beau, plus agréable à utiliser…) et émotionnelle (expérience d’utilisation des objets ou des services, expérience de consommation…).
- L’esthétisation des produits du quotidien
- La théâtralisation des lieux de vente
- L’importance accordée à l’architecture,
- Les incentives qui transforment les visiteurs en acteurs,
- Le développement du marketing expérientiel
Innover devient donc un impératif pour se démarquer.
Or, l’esthétisation permet un renouvellement quasi inépuisable de l’offre.
La France est une terre d’inspiration :
La France dispose d’innombrables atouts, historiques et crédibles, pour répondre à ce besoin. Son influence dans la mode, la cosmétique, l’art et la culture, la gastronomie et dans l’art de vivre est avérée et reconnue internationalement, ces influences concernent la dimension esthétique, formelle et sensorielle.
Ces atouts sont donc à valoriser dans son offre MICE car ils répondent aux besoins des acteurs de la vie économique.
Au-delà d’une offre factuelle attractive, la France se présente donc comme une destination qui inspire.
Le visiteur, quelque soit son univers professionnel, trouve en France une inspiration qui va l’enrichir et répondre à son besoin de créativité.
C’est une réelle plus-value que lui procure son déplacement en France.