L'ENVOL

Arts et Transformation sociale

Convaincus que les invisibles qui souffrent de pauvreté sociale et culturelle doivent être considérés pour ne pas devenir des orphelins de la République ; Convaincus que les jeunes “non accrochés” au système sont une richesse non exploitée pour la société ; 

En 2015, Bruno Lajara et son collectif d’artistes engagés ont fondé l’association l’ENVOL pour promouvoir la transformation sociale par l’Art.

Particulièrement remarquée pour son travail de pédagogie itérative sur la méthode ClasseDépart, L’ENVOL – Arts et Transformation sociale, est lauréat en 2019, de la fondation « La France S’engage ».

ClasseDépart, une méthode conçue et testée par L’envol, une itération pédagogique pensée, par des artistes, pour proposer aux jeunes décrochés (ces jeunes adultes qui n’ont ni emploi ni formation) un parcours de résilience par l’art et la citoyenneté.

ClasseDépart, c’est un long cheminement collectif et individuels, de 7 mois pour passer du mode « survie » à la construction d’un projet de vie : le grand départ !

Prendre conscience de soi et des autres, reprendre confiance en soi, chanter, se transformer, reprendre place dans la société, bouger, construire son projet de vie, devenir employable, jouer.

ClasseDépart, c’est une communauté d’artistes engagés dans la société et unis par la conviction profonde que par l’art, on peut transformer le monde ! Présente dans 5 villes de France, la méthode ClasseDépart s’éprouve dans des réalités territoriales éclectiques, où les jeunes survivent jusqu’à ce qu’ils entreprennent le plus difficile mais le plus beau des voyages.

MISSION DE L’AGENCE

  • accompagnement du changement d’échelle et de la création d’une franchise sociale
  • conseil en stratégie d’identité de marques
  • définition des codes d’identité lexicaux et visuels
  • Brief et direction artistique

MIXTE, C'EST AUSSI UN COWORKING

Situé à deux pas de la gare TGV d’Arras, en plein centre ville, MIXTE COWORKING propose des espaces de coworking partagés, des salles de réunion et des bureaux privatifs, dans un immeuble historique, marqué par le mouvement de l’Art Nouveau.