PAYS DE SAINT-OMER

L’imaginaire est un pouvoir

Manager l’attractivité de son territoire : Nous avons proposé aux acteurs du territoire du Pays de Saint-Omer, une démarche plus exigeante que la simple création d’une marque de territoire, qui bien que « très à la mode », s’essouffle souvent une fois passée la phase de lancement. Une mission passionnante et une relation client-agence basée sur une confiance mutuelle et une réelle envie de travailler ensemble. De belles rencontres.

Les enjeux de l’attractivité du territoire

Dans un contexte de concurrence forte des territoires, le Pays de Saint Omer doit améliorer sa capacité à être identifié et désirable pour attirer des investisseurs, des entrepreneurs, des touristes, des salariés et de nouveaux habitants.

L’offre proposée sur le territoire est dense mais rendue illisible par la disparité et le nombre des acteurs qui travaillent à rendre attractif le territoire.

Au cours des dernières années, les aspirations des publics ont beaucoup évolué.
Les « parcours-client » pour entrer en contact et consommer le territoire se sont complexifiés.
Il est donc important d’identifier comment le territoire peut saisir les opportunités de ces nouveaux usages et nouvelles attentes.

Manager son attractivité

Nous avons accompagné les acteurs du territoire, dans une logique collaborative (ateliers de co-design, implémentation par des séances de créativité…) pour :
> d’une part d’identifier ce qui, dans les atouts du territoire, entrait en résonnance avec les aspirations des contemporains ou futurs usagers (à 10 ans)
> d’autre part faire que les acteurs travaillent ensemble pour structurer l’offre et la rendre cohérente et lisible.

– Identifier et déterminer un positionnement de territoire et manager son identité pour révéler ce positionnement distinctif dans chaque acte de communication, et prioritairement ceux à vocation de promotion du territoire.
– Hiérarchiser les produits et infrastructures constituant l’offre territoriale selon leur potentiel d’attractivité
– Repenser l’offre de façon transversale, sous des angles multithématiques, afin de multiplier les opportunités d’acquisition de publics et de mutualiser les investissements, notamment en communication.
– Partager des éléments d’identité commune (lexique et visuel) afin de rendre lisible et cohérente les prises de parole concernant le territoire : renoncer à un part de soi au bénéfice du commun.
– Implémenter le plus largement possible les acteurs de la promotion du territoire pour qu’ils comprennent les effets vertueux de la démarche et s’approprier les codes d’identité commune.
– Maitriser sa communication en s’assurant que les acteurs externes parlent du Pays de Saint-Omer en utilisant les éléments de lexique et les arguments définis.
– Permettre à chaque acteur d’avancer dans la démarche en tenant compte de ses contraintes institutionnelles, politiques ou environnementales

Stratégie de positionnement et d’identité pour le Pays de Saint Omer

Le monde change. L’individu aspire de plus en plus à la liberté et au pouvoir de choisir.
Choisir son projet de vie, choisir son lieu de vie… et il veut tout.
Il ne veut pas renoncer aux avantages des modes de vie urbains, tout en n’acceptant plus le caractère oppressant des grandes métropoles. Il réinvestit la ruralité en la réinventant. Un mode de vie au bon rythme (slow attitute) sans déplaisir (hédonisme urbain).
Dès lors, il souhaite vivre en symbiose avec la nature, avoir un équilibre de vie « épanouissement professionnel sans renoncement à la vie personnelle », dans un cadre esthétique et sans contraintes. Il souhaite pouvoir se réaliser !

Le Pays de Saint-Omer dispose de tous les arguments pour répondre à ces aspirations : la nature en ville, le consommer local, une vie culturelle intense, une offre famille exhaustive, des entreprises qui innovent et se développent, un cadre de vie esthétique et innovant.

Le Pays de Saint-Omer peut devenir un territoire marque employeur : c’est-à-dire permettant aux entreprises de s’appuyer sur son positionnement et son offre pour attirer les cadres et salariés.

La promesse du territoire

Le Pays de Saint Omer proposer de réinventer le lien existant entre l’individu et son territoire.

Auparavant, les individus ne choisissaient pas leurs territoires de vie. Ce dernier était la conséquence du lieu de travail. La ville s’organisait et se dessinait autour de la filière et de l’entreprise employeur local (en l’occurrence ici Arc).
Désormais, la mobilité est facilitée, la fibre s’implante partout… et l’individu veut choisir son projet de vie et ensuite trouver le territoire qui lui permettra de se réaliser.

Le Pays de Saint Omer propose aux individus des lieux de vie pour réaliser leur projet de vie. Accompagnement à l’installation, facilitation des démarches pour réaliser son projet de création d’entreprise, pas de pollution ou d’embouteillage aux entrées de ville, travailler à vélo est possible, manger local tout autant… votre seule limite est votre imaginaire !

Vous avez un projet de vie, vous souhaitez vous réaliser pleinement… votre histoire commence ici et votre seule limite sera votre imaginaire !

Notre plus-value pour cette mission

– La mise en place d’outils de co-design pour faire travailler ensemble les acteurs du territoire
– L’accompagnement global : définition du positionnement, stratégie d’identité du territoire, co-management de la démarche d’attractivité, conseil en marketing territorial, design graphique, communication.
– La création d’un concept créatif souple et adaptable aux contraintes de chaque acteur pour que chacun entre dans la démarche, quelque soit son niveau d’appropriation.

Design
Et aussi…

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU NORD

HAUTS-DE-FRANCE CONVENTION BUREAU

ATOUT FRANCE

Partager