ORCHESTRE D’AUVERGNE

Créer et manager une identité de marque
et accompagner le projet artistique
de la nouvelle équipe dirigeante

L’Orchestre d’Auvergne est un orchestre à cordes reconnu dans le monde entier pour sa qualité musicale. L’engagement des 21 musiciens et des directeurs musicaux qui ont marqué l’histoire de l’orchestre (Jean-Jacques Kantorow, Arie van Beek et Roberto Forés Veses), favorise la réalisation de très nombreuses tournées et d’une discographie renouvelée. Fidèle à son ancrage régional, l’orchestre se produit au plus proche de ses publics en Auvergne et à Clermont-Ferrand, pour permettre à chacun d’accéder aux bienfaits de la musique.

L’orchestre a une mission pédagogique. Il offre à ses publics de mieux comprendre la musique pour vivre des sensations plus subtiles et décupler leurs plaisirs. Il est présent sur tous les territoires pour tisser des liens durables et accompagner ses publics dans leur quête du mieux-être.

Roberto Forés Veses, directeur musical depuis 2012, nourrit un projet artistique ancré sur son territoire et ouvert sur le monde.

Constat et réalités

Pour sa 35ème saison, l’Orchestre d’Auvergne souhaitait renouveler sa communication, enrichir l’expérience proposée à ses spectateurs et poursuivre la mission d’ouverture sur de nouveaux publics.

Notre mission

Révéler l’identité de l’orchestre traduite dans le projet artistique nouvellement porté par Roberto Forés Veses, directeur musical et artistique et Lila Forcade, déléguée générale.

Après avoir réalisé un audit culturel, écrit le portrait identitaire, dressé la cartographie des publics, identifié les enjeux et objectifs, réalisé le diagnostic de la communication existante, nous avons préconisé la création et le management d’une identité en phase avec les réalités de l’orchestre, de ses projets, de son territoire.
> La musique a un pouvoir bénéfique quelque soit sa culture, sa situation, son mode de vie… lorsqu’on écoute de la musique classique, on se sent mieux
> L’Auvergne est une terre de bien-être, de ressourcement : de mieux-être
> L’excellence artistique de l’orchestre permet de multiplier l’effet bénéfique de la musique
> Les individus contemporains ont besoin et/ou envie d’aller mieux, de prendre soin d’eux, de plaisirs hédonistes

Vision partagée par l’orchestre et ses publics

La musique est utile à la vie. Elle est bénéfique. Elle permet de se sentir mieux.

Pour s’extraire des difficultés de la vie quotidienne. Par quête d’un mieux-être intérieur. Pour élever son âme et grandir. Pour améliorer son expertise d’écoute :
La musique répond pleinement aux aspirations hédonistes des individus contemporains.

Des aspirations qui se limiteront de moins en moins à la satisfaction consumériste mais qui s’inscriront dans une quête de sensations infinies, d’émotions ressenties et partagées, de plaisirs physiques autant qu’intellectuels et spirituels, d’élévations et d’accomplissement de soi.

Une quête hédoniste au bénéfice d’un mieux-être. Être mieux pour soi pour être mieux avec les autres.

Une mission pour l’orchestre d’Auvergne

Cultiver l’excellence artistique pour décupler le plaisir.

L’Orchestre d’Auvergne cultive l’excellence, seule apte à révéler et renouveler les plaisirs, les émotions, les sensations et l’épanouissement. Et… il y a autant de musiques que de plaisirs.

Au-delà de la prestation artistique, développer l’expérience des publics lors des spectacles. Tisser des liens durables avec les publics pour leur faire partager la vie de l’Orchestre et plus largement la vie d’artiste.

Une vocation tournée vers le public : prendre du plaisir pour en donner.

L’Orchestre n’a pas une vocation nombriliste dans laquelle l’excellence artistique n’a pour objectif qu’une valorisation interne, dans laquelle les représentations ont pour rôle la glorification de l’orchestre, l’auto-satisfaction.

Pour les musiciens, il s’agit de :
> Prendre du plaisir à jouer ensemble, un plaisir communicatif qui donne tout son intérêt au spectacle vivant.
> Donner du plaisir en menant des actions pédagogiques qui favorisent l’accès aux subtilités et à la diversité.
La pédagogie pour décupler le plaisir.

Cette démarche fondamentale se reflète dans l’identité de marque de l’Orchestre.
« Orchestre d’Auvergne », est une marque relationnelle engagée qui, dans sa communication, dépasse la promotion des concerts ou des actions culturelles.

Vers un large public

Stratégiquement, en choisissant de revendiquer que la musique répond à la quête hédoniste (cf vision partagée) et qu’elle s’inscrit dans une vocation « humaniste » l’Orchestre :

Pour les musiciens, il s’agit de :
> Interpeller un large public, au-delà des amateurs déjà identifiés, (objectif marketing)
>  Se présenter comme un véritable acteur de son environnement (le bien-être de tous)
> Construire une identité cohérente et pérenne qui se distingue des autres acteurs de la vie culturelle ou du spectacle.

Écoutez-vous
La musique a des vertus bénéfiques. Elle suspend le temps, offre des sensations fortes et des émotions subtiles.
Écoutez-vous est une invitation à lâcher prise, se libérer, se retrouver ou se perdre, se laisser porter, s’amuser ou s’émouvoir.
La musique pour aller mieux, pour vivre mieux avec soi, avec les autres.
Une invitation à partager avec nous des moments où l’excellence artistique révèle les plaisirs infinis de la musique.
Écoutez-vous.
Nouvelle marque, nouveaux projets

Concrètement, l’orchestre continuera de proposer des concerts sur Clermont Ferrand, en Région et partout dans le monde pour permettre à chacun de prendre du plaisir, d’aller mieux, de vivre son expérience hédoniste…
Mais l’orchestre propose de nouvelles expériences et devient acteur de son environnement en proposant des projets pour vivre ensemble cette quête hédoniste.

Il y a autant de musiques que de plaisirs, et autant de façon de les partager.
> Des concerts suspendus
> Des Baby-concerts
> Des présentations avant-concerts
> Des conférences en entreprises
> Des concerts familles adaptés aux plus jeunes et au plus éloignés de la musique classique
> Des concerts participatifs

Design
Et aussi…

LOUVRE-LENS

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS

L’IDENTITÉ MALHEUREUSE

Notre intérêt pour le monde de la culture et nos expériences auprès d’acteurs prépondérants, nous permettent de porter un regard sur certaines dérives liées à la communication : l’identité malheureuse.

lire la suite
Partager